• Agnès Lonjon Laurent

Confinement 1. "Envie de me rendre utile"...

Confinement - Acte 1 : L'annonce qui "plombe" !

Seule à travailler, ayant mis l'ensemble de la Diapason team au repos, je me sentais impuissante face à cette situation "inconnue" de toutes et de tous.
















Aller vers l'inconnu !




En cette période d’activité réduite dans tous les domaines, je souhaitais mettre mes capacités à la disposition des démunis, en entrant dans le réseau solidarité COVID-19.

Après des recherches sur le net, de nombreux sites me proposaient de laisser mes coordonnées ; mais les retours n'étaient pas immédiats.

Mon conjoint a l'excellente idée de me mettre en relation avec une personne de la sous-préfecture de la Haute-Loire.

J'adresse un mail en proposant l'accueil téléphonique, pour des associations, des organismes, mais aussi pour le secteur de la santé… qui ciblent les aînés, les personnes seules, les femmes en détresse, etc… en espérant de tout cœur que ma demande va aboutir.


Eh... bingo !

"Bonjour Madame Lonjon Laurent,

Je vous remercie pour votre proposition d'aide ; je vais en informer diverses associations avec lesquelles les services de l'Etat sont en relation permanente ainsi que la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.

Nous avons déjà repéré quelques besoins et votre appui "technique" pourrait nous faciliter l'organisation du dispositif que nous souhaitons mettre en place dans le département notamment en faveur des familles les plus démunies et les jeunes.

Je vous tiens informée très rapidement.

Bien cordialement."


Votre mission, si toutefois vous l'acceptez !…

"Prendre contact avec les familles et proposer à chacune un horaire pour aller récupérer ses repas. Préciser à chaque famille l’importance de respecter le créneau horaire (pour le respect des gestes barrières) et de venir avec un sac cabas (repas dans des barquettes)."


Un restaurant du Puy-en-Velay, situé rue Pannessac, offre un certains nombres de repas... Diapason met rapidement en place un n° dédié à la mission.


Ce fut un plaisir de partager ces courts moments de bonheur, des sourires, des échanges permettant de rompre la solitude ou le blues pour certains.es.

Toutes les familles m'ont accueillie chaleureusement ; j'étais intérieurement gênée par la retombée de tous ces "mercis", "c'est magnifique ce que VOUS faites", alors que je ne servais que de relai dans ce bel élan de générosité.


Actions simples mais efficaces...

"Bonjour,

Nous pouvons dire mission accomplie !

Un grand merci pour le travail accompli.

J'espère que les familles ont été satisfaites et se sont régalées. 

Bonne journée et encore merci."

La déléguée aux droits des femmes et à l'égalité.


"Bonjour,

Je tiens à vous remercier très sincèrement pour l'organisation de cette journée ; dans la situation que nous traversons, nous avons besoin de nous retrouver autour de valeurs de solidarité et de mettre en œuvre des actions simples mais efficaces pour les familles qui en ont le plus besoin.

Ce repas aura certainement apporté un peu de bonheur dans le quotidien de ces familles, c'est l'essentiel.

Un grand merci !"


Vous, avez-vous aussi offert un peu de votre temps ? Partagez...




Contact

Agnès Lonjon Laurent

Tel : 06 77 347 663 - 04 71 77 58 00

Email : contact@diapason-pro.fr

AUVERGNE RHONE ALPES

  • White Facebook Icon

Réalisation du site internet : U Vinu Sacru