top of page
  • Photo du rédacteurAgnès Lonjon Laurent

Facture impayée : étapes pour relancer un client.


Relances pour impayés.



Impayés... ne pas attendre, car la santé de Votre entreprise en dépend...






Toutes les entreprises rencontrent des problèmes de factures impayées. Les conséquences peuvent être graves. Quelle que soit la grandeur de l'entreprise, les impayés non recouvrés ne constituent pas un problème secondaire ; mais une menace pour la survie de votre entreprise.

Les factures impayées poussent chaque année 15.000 entreprises au dépôt de bilan en France !

Suivre régulièrement ses règlements, et relancer sans remettre au lendemain les oublis de paiements récurrents...


Chez Diapason, voici le mode de fonctionnement. J'utilise Cogilog pour ma facturation ; celui-ci me permet d'avoir en un coup d'oeil le détail des impayés (montant, date de paiement, date de retard...) et de lancer directement les relances.


1 - Relance téléphonique confirmée par un mail.

Je laisse en général 15 jours avant d'appeler le client. Je valide que la facture a bien été reçue pour engager la conversation, et je connais alors la raison du retard. Un mail est ensuite envoyé afin de résumer notre échange.

Un mail est adressé une semaine après notre échange, si je n'ai pas de paiement.


2 - 1ère relance par courrier.

15 jours après ma relance téléphonique, si le paiement n'est toujours pas effectué, j'adresse un simple courrier, en glissant un duplicata de la facture.


3 - 2ème relance par courrier.

15 jours après la 1ère relance, j'adresse une 2ème relance, mais cette fois en Recommandé avec Accusé de Réception.


4 - Mise en demeure.

Si je n'ai aucune nouvelle au bout de 2 mois, j'adresse mon courrier de mise en demeure, en recommandé avec accusé de réception.


Il est très important de garder toutes vos preuves de relance ; rarement, mais cela arrive, le client est de mauvaise foi, et il faut passer à l'étape supérieure.


De mon côté, je fais appel à une agence de Recouvrement de créances.


Pour mettre en place le dossier, vous devrez fournir : une copie des factures impayées, un devis ou bon de commande signé, les copies des lettres de relances tous renseignements utiles concernant le débiteur (adresse, fonction, n° de téléphone...).

N'hésitez pas à me contacter, je vous communiquerai les coordonnées de l'agence, en qui j'accorde toute ma confiance.

L'agence de recouvrement a récupéré chez Diapason le 21 août 2019 une créance datant du 31 juillet 2016 !

L'article 1244-4 du Code civil prévoit une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances mise en œuvre par un huissier de justice, pour le paiement d'une créance ayant une cause contractuelle ou résultant d'une obligation de caractère statutaire, et inférieure à 4 000 €. (créée par la loi Macron, la procédure suppose au départ l'établissement d'un accord de remboursement entre le créancier et le débiteur)

Plateforme de traitement : https://bit.ly/2MxQZif


Devis, facturation, suivi, relance ; lisez l'article sur le logiciel de facturation que j'utilise :


Ce suivi et ces relances vous paraissent compliqués à mettre en place... anticipez et rédigez vos modèles selon les étapes, vous gagnerez du temps sur celles-ci.


Et pour en terminer avec les impayés... il n'y a pas de "petits montants"... Rien que pour le côté respect, il faut se "battre"... jusqu'au paiement.


Personnellement, je n'oserai pas aller chez le boulanger prendre une baguette, et me "tirer sans payer"... Et vous ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page