• Agnès Lonjon Laurent

Interview de Marie MAESTRALI. Agence de marketing.

Par l'intermédiaire de François, l'un de mes clients ostéopathe installé sur l'Ile de Beauté, j'ai fait la connaissance virtuelle de Marie, créatrice du site et du blog Diapason. (Assistante indépendante)

















Marie MAESTRALI.

Agence de marketing agricole.



Marie, pouvez-vous nous faire une brève présentation de vous et de votre entreprise ? Quelle est votre principale activité ? Je m'appelle Marie MAESTRALI, j'ai 23 ans et ai créé ma société de communication agricole il y a 3 ans. J'ai fait le choix de me spécialiser dans le secteur de l'agriculture qui m'intéressait tout particulièrement.

Le nom de ma société est alors venu tout naturellement "U Vinu Sacru" à comprendre "le vin sacré" en rapport avec mon attachement tout particulier au secteur viticole. Le choix de communiquer majoritairement sur un secteur en particulier me ferme des portes avec d'autres secteurs potentiel certes, mais c'est un choix que j'ai fait dans l'idée de pouvoir travailler au quotidien avec des produits qui me parlent. 









U Vinu Sacru


Quel est votre niveau d’étude ?  J'ai un Master II en marketing digital, que j'ai choisi de faire à la suite de mon "international bachelor : commercialisation vins et spiritueux", soit un bac +5.


Un bref résumé de votre parcours professionnel ? J'ai débuté par une première expérience professionnelle en tant qu'alternante au sein de l'office de développement agricole et rural de la Corse, suivie de plusieurs stages dans une société de distribution de vins et chez un caviste, pour intégrer ensuite un domaine agricole en tant que responsable de communication. 

Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir indépendante ? La liberté de mes actions et la possibilité de mettre en place les stratégies que j'ai imaginées. J'aime le fait d'être mon propre patron et la souplesse que ce statut permet. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Je pense que la qualité primordiale est l'organisation : savoir prioriser les tâches s'auto cadrer. Il faut aussi ne pas avoir peur de travailler seule et donc être assez autonome. 

Pouvez-vous décrire brièvement les activités de votre entreprise ? Au quotidien, j'accompagne les agriculteurs et artisans dans leur développement que ce soit au niveau digital avec la création de sites internet et la gestion des réseaux sociaux ou encore via des missions de communication pure telles que la création de supports de vente (cartes de visite, flyers, catalogues). Quel est votre rythme de travail ? Je n'ai pas de rythme fixe. J'organise ma semaine selon les besoins. Il m'arrive très régulièrement de travailler le week-end et de me libérer le vendredi par exemple. L'avantage d'être indépendante c'est que l'on peut rompre avec les horaires classiques que l'on connait au statut salarié. Je n'ai pas de plage horaire prédéfinie, je connais les moments où je suis plus productrive, par exemple le soir en fin de journée.

A l'inverse à certains moments comme l'heure de la digestion après manger, je ne suis pas au maximum de mes performances. Je préfère alors me consacrer à des tâches récurrentes telles que la facturation par exemple, pour optimiser ce temps.  Avez-vous des salariés.es ou travaillez-vous avec des sous traitants.es ? Je n'ai pas de salarié. Je travaille néanmoins avec des prestataires traductrices afin de pouvoir proposer mes missions de rédactionnel en multilingues.  Combien de langue parlez-vous ? Lesquelles ? Je parle corse. Mais aussi italien et anglais à un niveau moyen.  Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de votre métier ? Les avantages sont indéniablement la liberté d'action et de choix. Le fait de créer entièrement des choses et de monter des projets qui nous fascinent. Les inconvénients sont en termes de sécurité financière. Il est en effet difficile de pouvoir se projeter d'un mois sur l'autre dans ce métier. Il est difficile de s'imaginer dans 5 mois ou 1 an. 


Et vous, quel choix pour la création de votre site ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Contactez-nous : 04 71 77 58 00

Contact

Agnès Lonjon Laurent

Tel : 06 77 347 663 - 04 71 77 58 00

Email : contact@diapason-pro.fr

AUVERGNE RHONE ALPES

  • White Facebook Icon

Réalisation du site internet : U Vinu Sacru