• Agnès Lonjon Laurent

Tenir le bon "cap" en télétravail...

Organisation de confinement, il faut tenir bon. Cette pause nous a laissé du temps pour réfléchir, se remettre en question, faire des recherches, regarder des films/documentaires...


Le télétravail ne s'improvise pas, il demande une certaine autonomie, couplée d'organisation et de flexibilité.

Personnellement, je suis en "télétravail" depuis janvier 2007 ; on apprend au fil des années à se discipliner... mais organiser ses journées comme on le souhaite relève souvent du parcours du combattant.


J'ai souvent le sourire lorsque des futures assistantes indépendante s m'appellent, pour me demander si "faire de la permanence téléphonique" est compatible avec la "garde de ses enfants" !

Je vois mal comment une standardiste peut répondre au téléphone, gérer un planning, tout en allaitant... mais je dois être "vieux jeu"... bref !

ou

"Tu es chef d'entreprise, tu es donc libre de bosser ou pas !"


Vu de l'extérieur, c'est toujours plus simple chez les autres...


Le soir, il faut "juste" réussir à fermer son PC, et dire "stop".

Travailler à domicile, c'est la liberté pour organiser ses journées. Mais souvent nous sommes en danger, car mettre des limites n'est pas simple.

Le bureau est souvent dans la maison, et prendre de la distance n'est pas évident... le cerveau ne se déconnecte pas, on ne sort pas, on ne prend pas la voiture ou autre transport pour rentrer...

On a toujours quelque chose à faire, la journée ne se termine jamais.

S'imposer des horaires dès le départ et les appliquer, c'est la solution ; personnellement je n'y arrive pas, et cela depuis janvier 2007...


Pendant le confinement, je me suis imposée d'aller marcher ; le matin à 07:00 et le soir après 19:00. J'avoue que c'est super agréable, on découvre la nature, on prend le temps de l'admirer, de la photographier, d'écouter. On laisse "partir" notre esprit et c'est un pur bonheur.


Qu'en pensez-vous ?

J'avoue... j'ai gardé le rythme :-)



Comment assouplir "nos" règles ?

Prendre le temps de déjeuner : cela paraît "idiot" mais proposer et assumer une amplitude journalière de 08:00 à 19:00 non-stop, "ben" ce n'est pas possible.


Commencer plus tôt le matin pour les tâches administratives, peut-être, il faut simplement que le travail "tombe" la veille ou dans la nuit.


Travailler à la maison ne veut pas dire que nous sommes disponibles au pied levé pour l'entourage, les voisins, les visites "surprises"...


Ce ne sont que 3 exemples classiques... la liste serait longue.


Je ne vois qu'une chose pour pallier à ces contraintes : se fixer des objectifs raisonnables, et les respecter ; ne pas culpabiliser sous prétexte que l'on travaille à domicile ; les pauses sont autorisées, n'abusez pas !


Manager, c'est avoir et faire confiance.

Avoir des collaborateurs ou des salariés, est à un certain moment, une étape que l'on ne peut pas ignorer.

Trouver les bonnes personnes, faire confiance, et nos esprits se libèrent ! J'ai personnellement réussi à mettre une équipe en place, et j'en profite pour remercier, Amandine (région Ile de France, depuis janvier 2017), Sonia (région Ile de France, depuis mars 2019), Valérie (région Haut de France, depuis novembre 2008) et Laurent (région PACA, depuis mai 2017).


Diapason est en quelque sorte mon "bébé" et j'ai du mal à lâcher prise.

Mais, une fois l'équipe mise en place, j'ai eu la sensation de liberté. Je sors du bureau plus facilement. Cela ne m'empêche pas d'avoir les yeux rivés sur le téléphone, répondre aux sms, aux mails.


Lorsqu'on met en place sa structure, dès le départ, se fixer des créneaux horaires n'est pas un réflex ; on a toujours peur de se voir refuser un contrat... mais ensuite, il est très difficile de faire marche arrière.

Je parle en connaissance de cause, j'ai réussi à modifier les miens : 08:00 à 19:00 alors qu'au départ je faisais 08:30 à 19:30. On ne plaisante pas avec les modifications :-).


Et vous, comment faites vous pour tenir le cap ?

Contact

Agnès Lonjon Laurent

Tel : 06 77 347 663 - 04 71 77 58 00

Email : contact@diapason-pro.fr

AUVERGNE RHONE ALPES

  • White Facebook Icon

Réalisation du site internet : U Vinu Sacru