• Agnès Lonjon Laurent

To-do-list... comment être efficace...

"Ne pas s'endormir sur ses lauriers."

Afin de revenir plus fort en fin de confinement, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers.


Vous êtes "fan" de la procrastination ? Le timing de vos objectifs n'est pas respecté ?

Pourquoi ne pas profiter de ce temps "suspendu" pour mettre en place une "to-do-list" efficace ? Celle-ci ne doit pas vous effrayer, mais, au contraire vous motiver pour avancer !


Dans mon entourage, il y a ceux qui font des listes ou qui collent des post-it (courses, appels téléphoniques, rdv...) et les autres ! !

Personnellement, je note tout (le perso comme le pro) sur mon agenda en ligne. Et quelle satisfaction lorsque je note : "Terminé" en face d'une tâche ! ! !


Pourquoi je fais une to-do-list ?

Pour ne pas oublier ce que je m'engage à faire à court terme.


- Commencer la journée sans perdre de temps.

Je liste toutes mes pensées en fin de journée. Entre 08h00 et 08h30 (moment le plus calme), je traite les points les plus importants, et je reprends sur la pause-déjeuner si je n'ai pas l'opportunité d'avancer entre temps.


- Gagner en temps et en productivité.

Lister les tâches à faire permet de nous libérer l'esprit, on libère de l'espace "mémoire" et on n'avance pas à l'aveugle.

On traite les points importants au plus vite et on alterne avec les points simples et rapides.


- Organiser nos idées.

Le déroulement d'une journée est rarement celui que l'on aurait espéré... Il ne faut pas oublier les imprévus, les dossiers qui vont se rajouter, un appel téléphonique plus long que prévu, un client qui a besoin de photocopies...


En résumé, noter tout ce que je dois faire est mon anti-stress !


Mettre en place votre to-do-list.

Personnellement, je note tout ce à quoi je pense, et j'organise en fonction de ma disponibilité.


- Je note les tâches à faire par ordre d'importance, mais je liste en alternant travaux rapides et travaux complexes. Le matin je suis plus réceptive, donc je commence par une tâche délicate. Il faut rester motivée, efficace toute la journée...


- Pas toujours simple, mais j'essaye de définir la durée des tâches à accomplir. On évite de se distraire ! (un sms qui arrive, un snapchap, Facebook...).Il est primordial de définir une plage horaire et éviter de mettre 4 heures sur une prestation qui n'a besoin que de 2 heures.


- Si les tâches sont trop condensées, j'évite la procrastination... Lister les tâches à rendre sur du court ou du long terme et panacher pour avancer. Le fait de décomposer motive vraiment, et quel plaisir en fin de journée de faire le point !

Le listing des tâches permet de garder la motivation.


- Etre précis sur le résultat attendu ; noter les objectifs principaux, et ensuite les objectifs secondaires.


- Penser à l'imprévisible... vous arrivez en fin de journée et votre liste est à moitié terminée... Grr les imprévus... (coupure électricité, panne internet, enfant malade, urgence au travail...) qui nous engrangent du stress !

Ne pas surcharger pour ne pas se décourager, ne pas copier la to-do-list du collègue.


Se fixer des horaires de travail.

Je me suis fixé des horaires de travail, et j'évite de répondre en dehors de ces horaires.


Mais actuellement, c'est compliqué.

Le confinement, l'annonce d'une éventuelle reprise le 11 mai, le stress des clients à l'idée de mettre en place les gestes barrières... eh bien je n'ai plus de limites horaires.

Le soir, après 19h00, on fait souvent un point téléphonique pour le débriefing de la journée avec les thérapeutes qui ont repris leur activité.

Le 1er mai, je prenais l'appel d'une ostéopathe pour mettre en place son agenda, noter les consignes...

Le week-end, j'en profite pour noter les consignes de chacun, différentes selon chaque cabinet.

C'est compliqué, mais tout le monde doit y mettre du sien. Nous sommes toutes et tous dans la boucle, et, si nous ne faisons pas de sacrifices au moment opportun ce sera compliqué de relancer la machine.


"Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe." Steve Jobs

Et vous, comment faites-vous pour être efficace ?


A lire, ma semaine type : https://www.diapason-pro.com/post/ma-semaine-type


Contact

Agnès Lonjon Laurent

Tel : 06 77 347 663 - 04 71 77 58 00

Email : contact@diapason-pro.fr

AUVERGNE RHONE ALPES

  • White Facebook Icon

Réalisation du site internet : U Vinu Sacru