• Agnès Lonjon Laurent

Bilan de compétences.

Mis à jour : oct. 15

Avez-vous songé à faire un bilan de compétences ?


13 ans que Diapason est sur la bonne voie, en tant qu'assistante indépendante (accueil téléphonique, gestion d'agenda, transcription audio...) j'ai éprouvé le besoin de faire un bilan de compétences afin de relancer ma motivation.

Après avoir fait des recherches sur Internet, mon choix va se porter sur le CIBC Haute-Loire.














CIBC Haute-Loire



Prise de contact.


Après avoir échangé avec Audrey, conseillère au CIBC, lors d'un entretien téléphonique, ma demande était traitée dans la journée. Je recevais un devis accompagné d'un programme prévisionnel.

Ensuite prise de contact avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Loire afin d'avoir des précisions sur la procédure de demande de financement que voici pour ma part :

- Plafond maximum pour les bilans de compétences : 1000 Euros depuis le 1er avril 2019.

- Demande à remplir en ligne auprès du conseil de la formation.

- Pas de commission.


L'ensemble de ces éléments me permettait de faire la demande de financement.


Délais.


Accord rapide pour le financement, je débutais le bilan début octobre pour une prise de contact le 31 juillet 2019 : 16 heures de formation.


Déroulement du bilan de compétences.


Présence en individuelle en plusieurs phases, conseils téléphoniques, échanges de mails :

  • Analyse de la demande.

Je suis à la recherche de pistes, de nouvelles idées à développer en parallèle de mon activité de secrétaire indépendante.

Le besoin de retrouver le "package palpitant" de la création d'entreprise et me lancer un nouveau challenge se fait ressentir au quotidien.

  • Identification des compétences, intérêts et motivations.

J'ai décortiqué mon parcours professionnel.

Retour sur l'ensemble des expériences professionnelles et les formations, réflexion sur les compétences et aptitudes sur chaque poste occupé, mes motivations, mes réussites et mes difficultés... une bonne extraction pour avancer sur les prochaines séances !

  • Restitution de tests.

Après avoir passé 2 séries de tests en ligne, en temps chrono, Audrey a pu m'aider, confirmer la direction de mes motivations, aspirations et valeur tout en ayant un œil sur ma personnalité et le comportement professionnel.

Débat intéressant et sur certaines lignes bluffant !

  • Investigations et confrontation.

Regard sur l'ensemble des fiches métiers, en rapport avec les tests, et prise de contact avec des personnes attirées par mon activité actuelle.

  • Plan d'actions.

Elaboration et diffusion d'une Etude de marché, sur un projet qui vivote, mais qui ne m'a pas permise de concrétiser, d'une part par le manque de retour à celle-ci, et d'autre part par le fait d'un manque franc de motivation sur cette idée.

  • Conclusion.

Ambitieuse et impliquée sont les résultats dominants sur mes points forts contre mes axes d'amélioration, émotionnelle et orientée vers le succès (prendre de la distance et ne pas se fixer la barre trop haute).


Personnellement ce bilan ne m'a pas encore apporté ce que j'espérais trouver, et, 1 an après je suis toujours en réflexion !


Et vous, avez-vous fait ou songez-vous faire un bilan de compétences ? Si oui dans quel but ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Contactez-nous : 04 71 77 58 00


Contact

Agnès Lonjon Laurent

Tel : 06 77 347 663 - 04 71 77 58 00

Email : contact@diapason-pro.fr

AUVERGNE RHONE ALPES

  • White Facebook Icon

Réalisation du site internet : U Vinu Sacru